Rapport : S’appuyer sur le financement participatif et la propriété collective pour maximiser l’impact des Hippo Water Rollers au Mozambique

Water Blog

En 2015, Ruben Morgado et sa femme se sont associés avec la Carlos Morgado Foundation au Mozambique pour créer une campagne de financement participatif visant à financer, transporter et distribuer 30 Hippo Rollers à la communauté de Mangundze, dans le district de Manjacaze.

Leur objectif était d’aider des familles à optimiser leur accès à l’eau potable, de façon à améliorer leur santé et à leur laisser plus de temps pour se concentrer sur l’éducation et la création de revenus. Alors qu’ils étaient à la recherche d’un outil avec un impact immédiat sur la communauté, le Hippo Roller s’est imposé comme le choix idéal.

Propriété collective

Au début, le couple prévoyait d’attribuer un bidon pour cinq familles. En plus de satisfaire aux besoins humanitaires de base, ce bien collectif susciterait un sentiment d’engagement, d’autonomie et de responsabilité parmi les membres de la communauté.

  • Avec l’aide de Juan Gabriel Arias de la Mission de Mangundze, un comité communautaire a été formé afin de cartographier les zones géographiques qui bénéficieraient d’un bidon et de déterminer la façon dont il serait partagé entre les cinq familles bénéficiaires.
  • Ils ont également identifié des responsables dont le rôle était de soutenir le processus. Ces responsables se sont ainsi vu confier la gestion de chaque bidon, en les distribuant à la date prévue et en assurant régulièrement leur entretien.
  • En six mois, le comité communautaire a réussi à distribuer les 30 Hippo Rollers, ainsi qu’à superviser leur utilisation et leur répartition.
  • Après une courte période de scepticisme quant au fait de transporter de l’eau dans un bidon roulant en plastique, l’acceptation et la demande ont connu un essor fulgurant.
  • Le comité communautaire a répondu à cette demande en modifiant la répartition de chaque Hippo Roller, désormais partagé entre 10 à 50 familles, soit une multiplication supérieure à cinq par rapport au projet initial !

Quelques mois après la distribution finale, le comité a répondu à une enquête pour identifier l’impact total de chaque Hippo Roller sur la communauté. Sur une base moyenne de cinq personnes par famille, voici le résumé des bénéficiaires :

  • > 15, un seul bénéficiant à 10 familles = 150 familles ou 750 personnes
  • > 10, un seul bénéficiant à 40 familles = 400 familles ou 2 000 personnes
  • > 5, un seul bénéficiant à 50 familles = 250 familles ou 1 250 personnes
  • > TOTAL = 800 familles ou 4 000 personnes (13 % de la population du district)

Pour 2016, leur projet consiste à étendre la distribution et l’impact, avec 60 Hippo Rollers supplémentaires fournis à la communauté de Mangundze.  Une nouvelle campagne de financement participatif a été lancée en mai 2016 à cette fin :

https://www.generosity.com/community-fundraising/drinking-water-in-mangundze-2016

Tous les dons, quel que soit leur montant, font une différence. Chaque contribution est utile, et tout l’argent est directement injecté dans un Hippo Roller qui viendra en aide à une famille mozambicaine.


Galerie d’images.