Le gouvernement d’Afrique du Sud sur le point d’investir dans des Hippo Water Rollers et d’autres solutions innovantes dans le cadre de sa stratégie d’atténuation de la sécheresse en 2016-2017

Water Blog

Lors de son discours sur le budget 2016-2017 le 11 mai 2016, la ministre adjointe Pamela Tshwete du département de l’eau et de l’assainissement (DWS) a annoncé la mise en œuvre de plans détaillés destinés à venir en aide aux municipalités inaptes à gérer la sécheresse actuelle ou à satisfaire les exigences en matière de prestation de services de leurs communautés.

La stratégie d’atténuation de la sécheresse du DWS inclut de nouvelles campagnes, telles que « Drop a Block » (économiser l’eau des toilettes), l’Hippo Water Roller (transport et stockage d’eau) et bien d’autres encore.

Dans le cadre de notre engagement continu auprès des municipalités, nous avons constaté qu’il existe encore des communautés très éloignées de sources hydriques, notamment dans les zones rurales et installations informelles. Dans ces communautés, nombre de personnes transportent de l’eau vers leur foyer, souvent sur de longues distances et paient des frais élevés pour le transport, une tâche très fastidieuse, en particulier pour les petites filles. – Ministre adjointe, Pamela Tshwete

Dans le cadre de son budget de plus de 15 millions de rands pour 2016/2017, le DWS investira des efforts et des ressources pour fournir ce qu’il appelle des « Technologies d’eau sur roues », comme les brouettes équipées de conteneurs d’eau, les Hippo Water Rollers et bien d’autres. Ces derniers seront distribués en partenariat avec les municipalités.

À l’occasion d’une réunion avec différents acteurs du secteur de l’eau, suite à sa présentation du vote du budget du DWS au Parlement, la ministre Nomvula Mokonyane a applaudi l’esprit de partenariat dans le secteur de l’eau et a insisté sur l’importance des activités communes entre tous les acteurs du secteur.

Le projet Hippo Water Roller se réjouit du partenariat avec le DWS et est prêt à travailler avec tous les acteurs pour aider les municipalités à fournir et distribuer les Hippo Water Rollers aux communautés rurales.

En 2012, le ministère du Développement rural et de la Réforme agraire (DRDLR) a qualifié le Hippo Water Roller de « technologie innovante adaptée à la plupart des zones rurales en Afrique du Sud et bien acceptée par tous ses utilisateurs. » Ceci fut le fruit d’une étude d’impact approfondie du Hippo Water Roller réalisée par le DRDLR au Cap oriental. (https://www.hipporoller.org/documents/report-dept-rural-development-land-reform-2012/)

Conçu en Afrique pour l’Afrique, l’Hippo Water Roller, d’une contenance de 90 litres, permet aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées de recueillir 5 fois plus d’eau qu’un seul seau, en le faisant simplement rouler sur le sol. Cette innovation d’origine sud-africaine permet d’augmenter la quantité d’eau transportée et de libérer plus de temps pour l’éducation, les tâches ménagères et la production de vivres, puisque ses utilisateurs peuvent transporter jusqu’à 5 fois plus d’eau pour approvisionner leurs foyers et potagers.

Pour plus d’informations sur le Hippo Water Roller :