La ministre sud-africaine des Affaires relatives à l’eau révèle l’ampleur de l’impact de la sécheresse sur les communautés rurales et les mesures pour l’atténuer

hipporoller Water Blog

La ministre des Affaires relatives à l’eau, Nomvula Mokonyane, vient de révéler que la sécheresse en Afrique du Sud touche actuellement 173 des 1 628 systèmes d’approvisionnement en eau du pays, desservant près de 2,7 millions de foyers.

L’Afrique du Sud enregistre pour la quatrième année consécutive un temps plus sec que la moyenne, 2015 étant l’année la plus touchée.

La ministre Mokonyane a dévoilé l’ampleur de l’impact de la sécheresse et l’état de la sécurité hydrique dans le pays.

  • Environ 6 500 communautés rurales autonomes seraient actuellement confrontées à une pénurie d’eau. La plupart sont situées dans le KwaZulu-Natal, le Mpumalanga, le Limpopo et les provinces du nord-ouest.
  • Un nombre qui pourrait s’élever à plus de 11 000 communautés rurales, puisque la période sèche s’est prolongée et les ressources locales en eau se sont épuisées.
  • Dans les zones gravement touchées, comme les parties nord du KwaZulu-Natal, les parties sud du Mpumalanga et certaines parties du Limpopo, du Nord-Ouest et du Cap-du-Nord, près de 50 % des réserves locales d’eau constituent un problème susceptible de s’aggraver si elles ne sont pas correctement gérées.

Selon un récent rapport du gouvernement, 300 milliards de rands doivent être rapidement dépensés pour éviter une crise de l’eau de grande ampleur.

  • Le gouvernement dépense déjà près de 350 millions de rands (25 millions de dollars) en faveur de mesures visant à réduire les effets de la sécheresse : forage de puits, modernisation des infrastructures, augmentation de la capture d’eau de pluie et construction de station de désalinisation (installations permettant de rendre l’eau de mer potable).
  • 95 millions de rands supplémentaires seront également dépensés pour la construction de réservoirs d’eau et d’autres mesures visant à atténuer la sécheresse.

Source :  http://www.ciibroadcasting.com/2015/11/02/12-shocking-facts-about-south-africas-water-crisis/

L’Hippo Water Roller est une technologie innovante adaptée à la plupart des régions rurales d’Afrique du Sud. – Ministère du Développement rural et de la Réforme agraire, 2012. Lire le rapport.